Se mettre au moyen format pour un prix correct ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » ven. 07 février 2014 / 00:01 am

Loris a écrit :
lololeharicot a écrit :je dirais que ça dépend beaucoup du format que tu veux faire
en moyen format il y a (a ma connaissance) 6X4,5 6X6 6X7 6X9 6X12

Y'a des trucs étranges (et fort rares) qui montent à 6x17 (chez Fuji et Linhof par ex) et je crois avoir vu une référence à du 6x19 une fois mais je crois que c'était un sténopé.

Un petit aparté Loris. le format 6x17 n'est pas rare mais peu usité. Tout simplement parce qu'on fabrique maintenant et pour un prix abordable des têtes panoramiques efficaces et surtout de bons logiciels de création de pano (gratuits et payants (voir le bouquin d'Arnaud Fritch à ce sujet, c'est la somme en français) Tu peux sinon en trouver facilement d'occasion sur les sites habituels ou neufs comme la Linhof présentée plus haut et chez Taos à Toulouse qui vend les excellentes chambres Fotoman (je le dis car j'en utilise une) jusqu'au format 6x24, à un prix très correct! dans ce format-là, tu fais trois photos par bobine.
http://www.taos-photographic.com/produc ... toman-624/
Par contre je n'ai jamais vu le format 6x19 en magasin. :? Peut-être un bricolage maison...
Fin de l'aparté car je sens qu'on n'est pas dans le budget de 85mm. A qui je conseille de définir un format qui lui plait, s'y tenir et chercher ensuite un appareil.
Le moyen format c'est bien, le grand format c'est mieux mais ce n'est pas le prix de l'appareil qui compte. C'est tout le reste, le processus global! Les pelloches, le développement, l'édition, la cellule, le trépied — ce maudit trépied trop souvent négligé! — et une tête ou rotule digne de ce nom. Ensuite l'ordi qui traitera de très gros fichiers sortis d'un scanner de bonne qualité qui sait capturer de grandes plages de documents opaques et de transparents. Et puis enfin les tirages qui rendent justice au format utilisé (faire du MF pour tirer des 10x15 ou envoyer des mails, moi ça me fait doucement marrer. Alors Chef, l'addition s'il vous plait! :roll:
Tarde venientibus ossa.

L'Incroyable Burp
Polar...

Messagepar L'Incroyable Burp » ven. 07 février 2014 / 00:39 am

Y cause bien le tôlier :D

Sauf que y a encore des gens qui tirent bien en argentique (n&b) sans passer par un scan hors de prix si tu ne veux faire que de l'argentique (ou scanner un 20x30 à prix abordable).

Je pense notamment à Fred Goyeau pour du tirage personnalisé ou le labo Initial pour la couleur, plus grand public mais bien tout de même (si t'es en région parisienne)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 07 février 2014 / 07:09 am

Pour vraiment magnifier tout en réduisant le coût, il y a la diapo.

Bon, ok, il faut juste trouver un projecteur 6x6 à vil prix....

Après, sur l'écran, un mur à défaut, la diagonale de l'écran plat semblera chétive
et l'on passera pudiquement sur les 30x40 ou 20x30.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

85mm
Po......

Messagepar 85mm » ven. 07 février 2014 / 20:17 pm

Je pensais sinon passer par Negatif Plus (dev + scan)
Mes Polas : Polaroid Supercolor 635 CL - Polaroid 1000 - Polaroid EE66 - Polaroid Mini Portrait 402
Argentique : Meopta Flexaret 6
Site web : <a href="http://www.85mm.fr/">85mm - Interviews etc</a>

Revenir vers « Appareils photo argentiques »