Réparer Zuiko 24mm pour OM

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Bonhomme
Polaroid 110A Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Réparer Zuiko 24mm pour OM

Messagepar Bonhomme » jeu. 06 juin 2013 / 13:47 pm

Bonjour.

Il y a quelques jours, il m'est arrivé un pépin avec mon Zuiko 24mm. il n'est pas tombé ni rien, mais le diaph ne revient plus en position repos.

Après avoir démonté la première bague, je me suis aperçu qu'il avait déjà été réparé/vérifié une fois: les vis cruciformes sont usées. Je n'ose pas trop aller plus loin, les vis sont dures et j'ai peur de faire pire que mieux, et de détruire carrément les têtes des vis.

En actionnant à la main, le système fonctionne, mais il y a une résistance à mi-course qui fait que le diaph ne réagit plus naturellement.

On m'a conseillé une goutte d'huile siliconée. Si c'est la solution miracle, où dois-je la mettre en étant à ce stade là:
Image

Je compte contacter un réparateur (http://www.nicorep.fr) si je ne peux pas le faire moi même.
En effet, un objectif comme celui-ci coûte une fortune!!: et j'ai envie de le garder.

des avis?

++
flickr
Tu me blaires?!

"C'est la classe!"

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 06 juin 2013 / 16:00 pm

Huile siliconée surtout pas, ça risque d'empirer le phénomène!

Pour moi, il s'agit, soit d'un gommage des lames du diaph, soit un ressort qui a sauté, ou pire, une lame qui est sortie de son axe et qui gène le mouvement.

Déjà tu peux éliminer la dernière soluce en vérifiant que toutes tes lames bougent ensemble et sont calées pareil.

Après, cher... Tout est histoire de ressenti personnel... Le faire réparer te reviendra, au pif, a environ 170€, soit le prix d'un en état fonctionnel... Mais ce n'est qu'une estimation, je peux me gourer...
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Bonhomme
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Bonhomme » mer. 03 juillet 2013 / 13:14 pm

J'ai préférer suivre ton conseil, en racheter un autre.

du coup je revends mon ancien à une bonne âme qui sera quoi en faire, si il trouve preneur.

http://www.leboncoin.fr/image_son/501083015.htm
flickr

Tu me blaires?!

"C'est la classe!"

Revenir vers « Appareils photo argentiques »