Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Chrisdenice
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » dim. 10 novembre 2019 / 18:46 pm

:arf: Même en noir et blanc, les chaises bleues de notre Prom' sont magnifiques

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mar. 12 novembre 2019 / 19:14 pm

Cyanotype. Portrait Low Key. NB : Internégatif numérique essayé sur papier calque cette fois au lieu d'acétate.
Image

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mar. 12 novembre 2019 / 19:57 pm

Chrisdenice a écrit :Cyanotype. Portrait Low Key. NB : Internégatif numérique essayé sur papier calque cette fois au lieu d'acétate.

Bonsoir Chris,
Ton image n'apparaît pas dans ton message, au moins sur mon écran. J'ai pu récupérer le lien en regardant le code-source de la page ; en cliquant sur le lien on voit l'image. Les photos venant de Facebbok c'est très ch..nt à afficher hors de Facebook !

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/75247459_2575214025891655_1497744203801690112_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQl_UOT625VuV88-Ujpc8QNEKBo-I1CHHQykK_h0YLL_FM49D1-stQ_igLCuTFCXo7O0n0Yt1f3obD1sqvF8gjze&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fb6fd97f1eee5f5b9057dfa6b5cc3626&oe=5E47D9DC

C'est un très beau cyanotype !

Puisque tu aimes ce genre de photo, ci-dessous un superbe cyanotype ancien de Jackson, représentant la Réserve, le port et la colline du Château vus depuis le Mont-Alban.

Image

Le grain me rappelle celui des photogravures.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
https://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mar. 12 novembre 2019 / 20:06 pm

En effet, très belle photo cette vue de la réserve. Bizarre, la photo apparaît chez moi et sur un autre PC aussi ??? Vu que je l'ai publiée uniquement sur un groupe Cyanotype de Facebook et pas ailleurs, je ne peux faire autrement.
Dernière édition par Chrisdenice le mar. 12 novembre 2019 / 20:14 pm, édité 1 fois.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mar. 12 novembre 2019 / 20:13 pm

Chrisdenice a écrit :En effet, très belle photo. Bizarre, la photo apparaît chez moi et sur un autre PC aussi ??? Vu que je l'ai publiée uniquement sur un groupe Cyanotype de Facebook et pas ailleurs, je ne peux faire autrement.

J'utilise un Google Drive pour y stocker en particulier des photos à poster sur des forums. Gratuit, 15 GO ; utiliser https://geteach.com/staticstreet/ pour transformer le lien partageable donné par le Google Drive en lien "auto-affichable", par exemple entre deux balises img de ce forum.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mar. 12 novembre 2019 / 20:16 pm

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :En effet, très belle photo. Bizarre, la photo apparaît chez moi et sur un autre PC aussi ??? Vu que je l'ai publiée uniquement sur un groupe Cyanotype de Facebook et pas ailleurs, je ne peux faire autrement.

J'utilise un Google Drive pour y stocker en particulier des photos à poster sur des forums. Gratuit, 15 GO ; utiliser https://geteach.com/staticstreet/ pour transformer le lien partageable donné par le Google Drive en lien "auto-affichable", par exemple entre deux balises img de ce forum.

Oui moi aussi j'utilise Google Drive mais comme je l'avais déjà postée sur Facebook, je ne me suis pas pris la tête :arf: Je suis tout de même étonné que la photo ne s'affiche pas chez toi. Tu utilises quel type de PC ?

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 12 novembre 2019 / 23:06 pm

Salut ChrisdeNice, chez moi pareil, même petit "souci" , cependant je suis sur Mac OS et Jean-Jacques m'a donné le tuyau. Ta photo ne s'affiche pas dans Firefox mais dans Safari, pas de souci. Bref, très chouette ce cyanotype mais je préfère quand il est tiré d'après un négatif plus fin, plus détaillé. J'ai passé les 4 derniers jours du weekend sous la verrière magnifique du Grand-Palais pour Paris-Photo, et des cyanotypes, j'en ai vu vraiment beaucoup, de toutes les tailles, anciens ou contemporains comme à la Résidence BMW, et souvent de qualité exceptionnelle. :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 12 novembre 2019 / 23:07 pm

Bref, pour dire que ce n'est pas forcément l'hébergeur des photos qui pose difficulté mais peut-être le navigateur...
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mar. 12 novembre 2019 / 23:29 pm

facono a écrit : Bref, très chouette ce cyanotype mais je préfère quand il est tiré d'après un négatif plus fin, plus détaillé. J'ai passé les 4 derniers jours du weekend sous la verrière magnifique du Grand-Palais pour Paris-Photo, et des cyanotypes, j'en ai vu vraiment beaucoup, de toutes les tailles, anciens ou contemporains comme à la Résidence BMW, et souvent de qualité exceptionnelle. :wink:

Merci à toi Facono. Oui, le calque c'était juste pour faire un essai car je fais aussi des photogrammes à partir de dessin au crayon graphique que je réalise sur papier calque, je voulais voir ce que ça donne sur une photo....c'est beaucoup moins fin et beaucoup plus long à exposer (je pensais que le grain du papier donnerait un certain cahé à l'image, mais non), donc je ne renouvellerai pas l'expérience. C'est dommage que je n'ai pas prévu d'aller voir mon fils qui vit à Paris, j'aurais volontiers fait un tour au Grand-palais, pour les cyanotypes et le reste bien sûr...vous en avez de la chance , vous les parisiens :arf: . Pour le navigateur, c'est effectivement différent d'un navigateur à l'autre et selon l'OS.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 12 novembre 2019 / 23:43 pm

Chris ton cyanotype s'affiche aussi bien avec Firefox qu'avec Safari sur mon Mac, mais pas celle de MikeNavy qui se montre
avec Firefox mais pas avec Safari… Tous ces trucs dits "informatiques" me bassinent… et ne m'intéressent plus vraiment.
Dernière édition par jj_reypol le mer. 13 novembre 2019 / 00:44 am, édité 1 fois.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mer. 13 novembre 2019 / 00:25 am

jj_reypol a écrit :Chris ton cyanotype s'affice aussi bien avec Firefox qu'avec Safari sur mon Mac, mais pas celle de MikeNavy qui se montre
avec Firefox mais pas avec Safari… Tous ces trucs dits "informatiques" me bassinent… et ne m'intéressent plus vraiment.

Tu as raison Jean-Jacques mais on est parfois (souvent même) obligé de s'adapter et de subir toute cette technologie qui nous envahit...et je ne parle pas que dans le domaine photographique, ce qui serait le moindre mal s'il n'y avait que ça. Nos procédés anciens (pola, argentique, cyanotype et autres) nous donnent au moins l'illusion de s'en libérer un peu.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 13 novembre 2019 / 08:16 am

Tout va bien sans se poser de questions avec Opera et l'image de ce couple est chouette.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mer. 13 novembre 2019 / 09:51 am

Bilan des courses :
- Firefox (moteur de rendu Gecko) voit la photo venant de Google Drive mais pas celle de Facebook.
- Safari (moteur de rendu Webkit) sous MacOS voit la photo venant de Facebook mais pas celle venant de Google Drive. Safari sous iOS voit les deux.
- Chrome (moteur de rendu Blink) voit les deux, ainsi sans doute que Opéra, Edge, Iron etc... tous basés comme Chrome sur le navigateur Open Source Chromium et sur Blink.

Dans les deux cas, Facebook et Google Drive, les URL des photos ne sont pas des URL simples du type "chemin\nom de fichier image" mais renvoient à Facebook ou Google Drive pour l'affichage. On est un peu en dehors de ce qui est attendu entre les balises img du forum. Et c'est ce qui peut faire planter un navigateur.

Personnellement, je suis partisan de l'abandon de Gecko (moteur de rendu) par Mozilla qui devrait développer Firefox à partir de Chromium. A terme, Webkit est probablement aussi condamné et Apple devra développer Safari sur Chromium, tout comme Microsoft a laissé tomber son moteur de rendu Trident, pour développer les versions les plus récentes d'Edge à partir de Chromium. Lorsque tous les navigateurs seront basés sur Chromium et Blink, qui ont déjà une part de marché majoritaire et écrasante, il n'y aura plus d'écart de rendu d'un navigateur à l'autre, et les développeurs d'extensions n'auront plus qu'à en développer une seule version.
Cordialement,
MikeNavy

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mer. 13 novembre 2019 / 10:02 am

Chrisdenice a écrit :je pensais que le grain du papier donnerait un certain caché à l'image, mais non

Chris,

Le grain ne vient en général pas du support mais du procédé.

Par exemple, la photogravure donne un très beau grain car environ 50% de la plaque de cuivre est recouverte de fine poudre de colophane répartie aléatoirement ; la gravure ne se fait qu'entre les grains de colophane, et donc l'encre ne couvrira pas toute la surface. Le grain du papier joue peu, l'effet est là même sur du papier lisse.

Si tu veux faire ça à partir d'un négatif argentique, il te faut un négatif à gros grain. Et si tu le fais à partir d'un calque obtenu à partir d'une photo numérique inversée, il va falloir que tu modifies cette photo en y appliquant une répartition aléatoire de points blancs, ou un filtre qui essaie d'imiter le rendu de la photogravure.

Dans la photo de Jackson on voit bien le grain, et ça venait de son négatif.
Cordialement,
MikeNavy

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » mer. 13 novembre 2019 / 10:53 am

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :jEt si tu le fais à partir d'un calque obtenu à partir d'une photo numérique inversée, il va falloir que tu modifies cette photo en y appliquant une répartition aléatoire de points blancs, ou un filtre qui essaie d'imiter le rendu de la photogravure.

Merci mais le papier calque c'était juste pour un essai et je ne veux pas commencer à "texturer" numériquement mes internégatifs pour imiter un grain. Après, il existe des acétates transparents certainement bien meilleurs que ceux que j'utilise habituellement (micro-application) mais ils ne sont nettement pas dans mes moyens...il faut savoir s'adapter à ses finances, même si c'est parfois frustrant :prier:

Revenir vers « Appareils photo argentiques »