[TEST] J'ai testé pour vous : PX100 Silver Shade First Flush

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
deyss
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

[TEST] J'ai testé pour vous : PX100 Silver Shade First Flush

Messagepar deyss » jeu. 01 avril 2010 / 00:16 am

J'ai donc reçu ce midi un petit colis comprenant cinq packs du nouveau film de Imposssible Project, le PX100 Silver Shade First Flush.

- déballage -
Il faut avouer que visuellement, le(s) designer(s) de la boîte ont fait quelque chose de bien sympathique. Cette appréciation n'engageant que moi, bien entendu.
Et je dois dire que c'est toujours agréable d'avoir entre les mains un produit qui somme toute est agréable à regarder.

Image___Image

Vous constaterez qu'en dessous du paquet, se trouve une annotation rappelant qu'Impossible Project a travaillé avec Ilford quant à l'émulsion.
On tire la languette pré-découpée et on sort donc une deuxième boîte sur laquelle sont données des indications quant à l'utilisation de ce film instantané en plusieurs langues (allemand, français, espagnol, anglais, japonais, chinois et coréen).

Image

On ouvre cette boîte et enfin, nous découvrons la cartouche.
Nous sommes en terrain connu puisqu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau aux cartouches Polaroid.
La seule différence notable étant le petit texte écrit sur le carton noir et la référence au site d'Impossible Project.

Image

En définitive, je dirais que l'ensemble est agréable à l'œil.

Alors, voyons voir si le ramage se rapporte au plumage.

- premières photos -
Avouons-le d'emblée, ce film possède un caractère très marqué. Cela va être pour certains un avantage et pour d'autres un inconvénient.
Effectivement, ce n'est pas un n&b pur mais un film qui tire vers le sépia, c'est indéniable.
En lumière naturelle et assez importante, et sans toucher à la molette de correction d'exposition (lighten/darken), les teintes sont douces, pastelles, et le film réagit plutôt bien et donne une palette de nuance assez intéressante sans être réellement réceptive au spectre complet (cf. 1).

D'ailleurs, j'ai été surpris car le grain est finalement très fin bien que présent, loin de ce que j'avais pu imaginer en voyant les photos présentées par les béta-testeurs.

Par contre, en condition de lumière moins importante induisant un temps de pause un peu plus long, on constate qu'aussi bien dans les "blancs" que dans les "noirs", il manque cruellement de teintes et de nuances (cf. 2). Ce film est donc à n'utiliser que dans le cas d'une bonne exposition car il ne semble pas réellement apprécier des sous ou sur-exposition.

Aussi, j'ai fait une photo en extérieur. Bien qu'ayant mis la photo rapidement dans la boîte, elle apparue comme solarisée et très effacée. Ai-je plus attendu que les autres pour la glisser dans la boîte (je ne pense pas car j'ai à peine eu le temps de voir la sur-couche bleue) ou bien l'air frais de ce début de printemps était-il trop bas ? Toujours est-il que la photo est inexploitable (cf. 3).

Le film n'est pas à proprement parler capricieux dans l'absolu, mais il faut savoir le dompter, le connaître pour arriver à ce que l'on souhaite.
Surtout qu'il n'est pas typé plus pour un style qu'un autre et saura répondre à différentes attentes. Et qu'il permet certaines manipulations comme le transfert d'émulsion.

Alors c'est vrai que l'on peut être interloqué après une première approche.
En effet, il est finit le temps où l'on regarde se développer la photo puisqu'il faut la protéger de la lumière dès sa sortie de l'appareil. Pour l'instant, l'émulsion doit être développée entre 17 et 24°C ce qui laisse peu de marge de manœuvre en extérieur à des saisons marquées comme l'hiver ou l'été.

Mais il y a quelque chose d'intéressant malgré tout qui est en train de (re)naitre : une disponibilité de films.
Alors, tachons, nous les amateurs, être objectifs en sachant donner nos ressentis à l'équipe d'Impossible Project tout en étant conscients et patients face au défi qu'ils se sont lancés. Et à Impossible Project d'être à l'écoute et de sans cesse améliorer le film (et les films à venir) pour aboutir à, peut-être, des émulsions qui sauront faire un consensus entre les différentes attentes.

En résumé :
Avantages :
- caractère marqué
- grain fin
- film à potentiel

Inconvénients :
- caractère marqué
- développement "dans le noir"
- delta de température étroit
- film qui demande à évoluer
- pile contenue dans la cartouche et non recyclable
- prix qui peut paraitre élevé
- aucun recul sur la pérennité des photos

- conclusion -
C'est un film instantané qui pourrait souffrir de la comparaison avec ses ancêtres nés sous l'égide de Polaroid. Souffrir dans le sens où l'on ne pourra s'empêcher de dire "ça ne ressemble pas à ce que faisait Polaroid".
Sauf que là, c'est du Impossible Project. Et si le format est identique aux films sx-70/600, l'émulsion a été réalisée par Impossible Project en partant de zéro. Donc, il serait dommage de faire des comparaisons.
Il faut prendre ce film tel qu'il doit être considéré : comme un nouveau film !
Par contre, autant vous prévenir de suite, il faut oublier le côté "je prends une photo et je l'offre". Je pense qu'il n'est pas fait pour ça et l'on est plus dans la même démarche que les films Polaroid. Il s'adresse, à mon avis, beaucoup plus à des gens cherchant une certaine créativité que de la photo souvenir.
Et sur ce point là, vu le prix pratiqué sur ce marché de niche, il risquerait de refroidir pas mal d'aficionados de film instantané qui, peut-être, souhaitent retrouver le rendu Polaroid.
Gageons que le "First Flush" soit de bonne augure et laisse présager que les ingénieurs de l'impossible travaillent à améliorer ce film qui n'est pas dénué de qualités pour qui veut se donner la peine de l'explorer mais qui pourrait aussi décevoir (d'après ce que l'on peut lire à son propos sur la toile).

Il est à noter que ce test intervient après l'utilisation d'une cartouche et donc ce sont les premiers ressentis que je vous livre tout en essayant d'être le plus objectif possible. Dès lors, les propos tenus n'engagent que moi.

1Image

2Image

3Image

Photawam
Polaroid 250

Messagepar Photawam » jeu. 01 avril 2010 / 00:21 am

Merci pour tout !! :super:

ça correspond peu ou prou à ma 1ère expérience sur le terrain;
ton avertissement par rapport à la démarche Impossible est bien venu
Ce n'est peut-être pas un hasard si image est l'anagramme de magie.
Georges Méliès

Une image vaut mille mots.
Confucius

goldorak
Fuji FP-1

Messagepar goldorak » jeu. 01 avril 2010 / 00:29 am

:super:

Merci

fmr
Polaroid 20x24

Messagepar fmr » jeu. 01 avril 2010 / 01:05 am

Merci beaucoup pour les impressions à chaud, ces tests et cet article tip top.
:super:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 01 avril 2010 / 07:01 am

En matière de conditionnement, n'y aurait il pas quelque tromperie à afficher un dégradé de gris,
ou indiquer qu'il s'agit de BLACK&WHIHTE TECHNOLOGY INSIDE...

...pour un résultat final marron?

Monochromatique aurait semblé plus approprié.

...l'émulsion a été réalisée par Impossible Project en partant de zéro

Des infos à ce sujet, parce que Ilford et XP(2?)....
Dernière édition par consommable le jeu. 01 avril 2010 / 07:27 am, édité 1 fois.

azurblue
Po......

Messagepar azurblue » jeu. 01 avril 2010 / 07:27 am

Un grand merci pou ces explications claires.

Ce que tu rapportes sur le comportement du film en pleine lumière me refroidit un peu (mais ça confirme mes inquiétudes). J'ai peur de voiler toutes mes photos en extérieurs.

As-tu testé un pack entier ? Comment sont les 5 autres photos ?

Je reste partagée sur ce film, j'ai envie de l'essayer, mais je le trouve un peu trop cher (surtout si on rajoute les frais d'expédition...)

Je comprends bien que IP doit rentrer rapidement dans ses frais, mais 18€ pour un film "expérimental", je trouve que c'est un peu abuser.

Leur gros challenge va être la sortie des émulsions couleur.
[url]http://www.flickr.com/photos/19146503@N05/[url/]

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » jeu. 01 avril 2010 / 08:35 am

As-tu testé un pack entier ? Comment sont les 5 autres photos ?
oui, j'ai fait un pack entier et je n'ai eu un souci que sur celle que je vous ai présentée. J'en ai d'autres en extérieur sans souci.

x20100x
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar x20100x » jeu. 01 avril 2010 / 09:29 am

Très intéressant deyss ! Merci pour ce test.

Il me tarde maintenant de tester à mon tour et de me faire mon propre avis. En tous cas il semble sur qu'il va falloir changer les habitudes...

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 01 avril 2010 / 09:33 am

:super: Super Deyss ! merci beaucoup pour ce retour détaillé avec toute ta patience.

Bon, je ne commanderai pas tout de suite et attendrai quelques mois, voire l'année prochaine. Évolution il y aura sûrement !

Alexandre

Messagepar Alexandre » jeu. 01 avril 2010 / 10:17 am

Perso je trouve le PX un peu sous ex. Surtout en 125i. ;-)

[IMG=http://img708.imageshack.us/img708/4093/lafamille15.th.jpg][/IMG]

x20100x

Messagepar x20100x » jeu. 01 avril 2010 / 10:28 am

Petite question : Combien de temps pour que le développement se fasse complètement ?

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 01 avril 2010 / 10:41 am

:mrgreen: bien vu Alexandre !! moi qui pensais que t'allais faire une blague de scootériste à deuxballes :lol:

J'attends avec impatience tes photos :wink:

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » jeu. 01 avril 2010 / 10:48 am

Merci deyss pour ce test/avis intéressant et nécessaire :wink:

Je crois, et c'est inévitable, qu'il va beaucoup souffrir de la comparaison avec les films Pola. Je le trouve ultra cheap...et donc cher en regard des résultats obtenus. Il est même très en dessous du N&B proposé par Pola avec ses premiers Peel Apart... (ou rouleaux?)..
Je ne ferai pas de commentaires sur le packaging qui est la dernière chose que je regarde (imprimer sur le carton noir a dû coûter cher, je ne vois pas l'intérêt, ça a dû gréver le prix inutilement..mais bon).
Pour l'instant, j'ai donné priorité à une grosse commande de 669 avant qu'il disparaîsse complètement, ce qui va être le cas en fin de semaine :-(
Dernière édition par federico le jeu. 01 avril 2010 / 11:13 am, édité 1 fois.

maritje
Polar...

Messagepar maritje » jeu. 01 avril 2010 / 10:58 am

T'as fait ça super bien Deyss :super:
Thanks!!!

De notre côté les constats sont sensiblement les mêmes...
En ce qui me concerne, une utilisation un peu spéciale ne me dérange pas (j'aime bcp le fade to black qu'il faut surveiller et ouvrir...), c'est plutôt le résultat qui me laisse songeuse :
-Il y a un côté charme désuet qui me plait assez, mais je trouve que le rendu n'est pas assez fin.
-Ensuite j'ai fait un essai en extérieur et comme je n'avais pas de poche, j'ai traversé la cuisine (quelques secondes!) pour la mettre dans un tiroir, et bien la photo n'était presque pas développée...

Bon je vais faire un nouvel essai aujourd'hui... :D à confirmer donc!

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » jeu. 01 avril 2010 / 11:29 am

Plus que la lumière c'est la temperature qui peut causer des problemes en exterieur.

Si vous avez un cold clip pour le film separable, je vous conseille de le coller dans votre caleçon et d'y glisser la photo dès qu'elle est ejectée, ca marche plutot bien.

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »