[TUTO] Fuji FP100C/B : Negative process en images

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
DylanDog73
P.......

Messagepar DylanDog73 » ven. 14 août 2015 / 11:33 am

Je découvre ce fil fabuleux... Très hâte d'essayer !

fab
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar fab » ven. 14 août 2015 / 15:53 pm

Je découvre également ce fil, alors que je me suis précédemment tapé -sur ce sujet- douze mille discussions en anglais dans le texte...
I am the Lizard King, I can do anything! - Araki

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 25 octobre 2015 / 00:10 am

Je remonte le post pour parler scanner. Mes seules utilisations seraient les négatifs 100c et de rares pellicules 120. Donc peu d'utilisation mais des formats spécifiques. J'ai déjà fait des recherches, certains cités dans les 34 pages du sujet sont désormais des occasions rares. Est-ce qu'il existe aujourd'hui des scanners pas hors de prix pour ces formats ? Ou c'est une utopie de plus.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

K-mi
Polaro..

Messagepar K-mi » lun. 04 janvier 2016 / 19:47 pm

J'ai testé, ça fonctionne à merveille ! encore merci :)

Phil Malvilan
Polaroid Swinger

Messagepar Phil Malvilan » mar. 08 mars 2016 / 14:13 pm

Hello les amis !

Ayant cherché, en vain, ma réponse ici même ainsi que sur des sites anglophones... voici une question pratique :

Comment faites-vous, en extérieur (promenade, etc.) pour récupérer vos négatifs FP100c sans que ceux-ci soient collés de toutes parts ?

En effet, lorsque l'on décolle le positif, un cadre de chimie gluante demeure sur le néga. Quand la météo est clémente, sans vent, je découpe tranquillement ce "cadre gluant", qui se trouve à la limite du cadre très esthétique du négatif, laissant ce dernier intact. Ensuite je peux empiler mes négatifs 100c dans leur boîte d'origine, dans mon sac, sans qu'ils ne se collent entre eux.

J'ai bien essayé de coller ces négas sur un papier, avant de les empiler dans mon sac, mais arrivé à la maison, la "glu" s'était étalée vers le centre, rendant ainsi le néga irrécupérable.

Ce problème ne se pose pas pour moi avec le FP3000b, étant donné que je l'utilise en intérieur. Je laisse mes "goupes" sécher à plat dans le noir en les étalant sur une table, puis les récupère le lendemain.

Il ne me reste plus que 14 vues de FP100c et j'aimerais rendre un modeste hommage à ce film, en réalisant une petite série sympa autour de la lagune de Thau, puis en scannant les négatifs, mais la tramontane est à son comble en ce moment !!! :mrgreen:

Quelles-sont vos astuces ?

Merci d'avance de votre aide :wink:
Phil
Site internet : http://phil-malvilan.bookfoto.com

================================================
SX-70 / SX-70 modifié 600 / 5000 autofocus / 636 Close Up / 340 / 360 modifié 127mm Copal / Folding 4x5

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mar. 08 mars 2016 / 14:27 pm

Récemment, je me suis confectionné une petite "boîte" en alu avec des radiateurs pour ordi de chaque côté (pour les rails) et des plaques d'alu pour fermer le tout.
Sinon, j'ai dans une boite en carton (coffret pour tirages papier Kodak 10 x 15 cm environ) découpé dans du carton à marie-louise des petits cadres et j'intercale mes positifs et mes négatifs (que je décolle une fois la boîte ouverte).
J'avais fait un message mais il y a pas mal longtemps déjà... :oops:
Tiens, j'ai retrouvé : des idées

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » mar. 08 mars 2016 / 15:41 pm

https://www.facebook.com/%E7%91%9B%E7%8 ... age_bubble
Ce mec fait des dry box en metal de toute beauté, on m'en a offert une et c'est royale.
Pour le goop, je conseil d'enlever la petite partie grise en bout de goop.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Phil Malvilan
Polaroid Swinger

Messagepar Phil Malvilan » mar. 08 mars 2016 / 16:13 pm

Merci les gars pour vos réponses !

Je n'avais pas vu ce fil là, concernant précisément mon interrogation ! Très instructif et beaucoup d'idées créatives :)

Je crois que pour ma part, n'ayant plus que 14 vues en stock, je vais m'en tenir à la solution qui consiste, tout simplement, à ne décoller le positif du négatif qu'en rentrant à la maison. Cela fonctionne apparemment bien sur du FP100c.

J'ai vu aussi que cette solution fonctionnait, dans un temps limité (environ 2h maxi après extraction de la vue), avec du FP3000b ! :D Ce qui va très prochainement me permettre de réaliser un projet qui me tient à coeur avec ce film, dont les vues seront obligatoirement en extérieur.

Bonne journée à tous !
Phil

SX-70 / SX-70 modifié 600 / 5000 autofocus / 636 Close Up / 340 / 360 modifié 127mm Copal / Folding 4x5

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 08 mars 2016 / 20:55 pm

Phil Malvilan a écrit :Merci les gars pour vos réponses !
Je crois que pour ma part, n'ayant plus que 14 vues en stock, je vais m'en tenir à la solution qui consiste, tout simplement, à ne décoller le positif du négatif qu'en rentrant à la maison. Cela fonctionne apparemment bien sur du FP100c.

Ben si tu cherches à avoir des photos bien magenta cracra une fois rendu chez toi, vas-y, fais comme ça! :roll:
Tarde venientibus ossa.

Phil Malvilan
Polaroid Swinger

Messagepar Phil Malvilan » mar. 08 mars 2016 / 22:58 pm

Ah !... Damned !!! :arf: Ce n'est pas ce qui se dit sur ce fil... Aurais-je loupé un chapitre ??? :hein:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 08 mars 2016 / 23:54 pm

Ben, essaie-s'en un. Laisse-le dans ta poche le temps d'une bonne balade et de te débarrasser de tes effets, de ranger tes bottes, de te préparer une boisson reconstituante, et cetera. Et là, quelques heures plus tard, tu pèles le truc et tu fais: beurk!
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 09 mars 2016 / 00:07 am

Bon bref, dehors, à moins qu'il pleuve, tu mets ton FP100C dans ta poche de poitrine deux minutes ou plus si ton blouson n'est pas très épais — en gros, tu suis les préconisations imprimées sur la languette — puis tu pèles le machin et tu te débarrasses des déchets de papier gris englués de gélatine fraiche dans le sac plastique que tu emportes partout avec toi ainsi que d'une poubelle portative (c'est le détail qui différence le bon photographe du porc qui met sa merde partout) — et tu laisses sécher le plus longtemps possible à l'air, le temps de trouver un autre sujet à photographier. A ce moment-là, tu ranges le positif dans la pochette aux intercalaires de papier cristal et le goupe peut-être encore humide dans un des feuillets de plastique du classeur découpé aux dimensions indiquées sur les photos ci-dessous. Une fois rentré, tu sors le tout pour compléter le séchage et tu ranges le bazar dans une boîte (genre boîte de plans-films vide fermée par un élastique) jusqu'au passage dans le scanner et la délicate javel. Photos Charles:

Image

Image

Image

T'as pigé la combine? 2€ maximum de frais (si tu possèdes déjà une paire de ciseaux) :wink:
Tarde venientibus ossa.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 09 mars 2016 / 00:46 am

Un étui de rangement de CD, ça le fait aussi... si t'as pas de ciseaux ! :mrgreen:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 09 mars 2016 / 07:06 am

Où l'on se dit que Maki a inventé un truc formidable pour se faire des nœuds au cerveau.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 09 mars 2016 / 08:40 am

Ça tombe bien, les makis, c'est pour les trouducs qui bouffent devant leur télé.
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »