Question : film ID-UV et filtres ?

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
jj_reypol
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Question : film ID-UV et filtres ?

Messagepar jj_reypol » jeu. 31 août 2017 / 23:27 pm

Bonjour,

J'ai acheté une boîte de film ID-UV (Pack100); comme ce film est prévu pour être utilisé avec flash,
je me dit qu'on devrait pouvoir corriger la température de couleur avec un filtre sis on n'utilise pas
de flash…

Est-ce possible et quels filtres utiliser ? Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance, cordialement.
Jean Jacques

o-rel
Polaroid 350

Messagepar o-rel » ven. 01 septembre 2017 / 13:18 pm

Salut JJ, il me semble que l'émulsion est la même que celle du 669, à la différence que l'ID-UV est tramé avec le mot "polaroid" qui se révèle sous rayonnement UV (tu peux quand même voir cette trame selon l'orientation par rapport à la lumière).
Du coup, pour répondre partiellement à ta question, si tu sais quels filtres utiliser avec du 669 (si toutefois tu en utilises) tu pourras t'en servir avec le ID-UV.
spread the dirt

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 01 septembre 2017 / 14:42 pm

Salut jean-Jacques, vu l'état général de ce type de film qui ne donne des résultats colorimétriques — certes charmants quelques fois — que très éloignés de l'origine, je te conseille d'en tirer un selon ce que tu veux faire et ensuite seulement de tenter l'utilisation de filtres. Comme indiqué par O-rel, ce film est très semblable au 669, alors tu peux essayer de t'inspirer de cette notice technique édité par Polaroid, en français s'il vous plait:

Image

Courage et ténacité!
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » ven. 01 septembre 2017 / 22:47 pm

Merci beaucoup o-rel et Olivier !

Ce n'est que tard ce soir que je lis vos réponses et conseils; j'ai passé la journée en réunion,
courses et bricolage pour le séchage (après développement) de mes plans-films N&B. Ensuite
j'ai passé la fin d'après-midi à développer une série de 4x5 N&B qui sont entrain de sécher…

Donc pour l'ID-UV je vais mm'inspirer de cette notice et du conseil d'Olivier, voir d'abord ce
que donne une première épreuve de ce pack… On verra bien !

Et hop je vais jeter un coup d'œil à mes N&B entrain de sécher de cette manière :

Image

Les pinces avec leurs anneaux proviennent d'un magasin de bricolage bien connu, les crochets
également; j'ai assemblé les deux pour obtenir ce système très simple et efficace; un ensemble
de 6 systèmes de suspension m'a coûté 7,09 €

Bonne soirée et encore merci :-)
Jean Jacques

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 01 septembre 2017 / 23:28 pm

Ha ha ha, de rien Jean-Jacques et chouette système économique de séchage. J'ai moi-même passé tout l'aprème à développer. 8 plans-films et 6 bobines de 120. je viens à l'instant de ranger tout ça dans les classeurs idoines avant de commencer les scans (les planchettes-contact, ce sera quand l'atelier rouvrira fin septembre)

Bonne fin de soirée.

;)
Tarde venientibus ossa.

o-rel
Polaroid 350

Messagepar o-rel » sam. 02 septembre 2017 / 09:14 am

héhé mon système d'accroche ressemble au tien mais sans l'anneau, le crochet en "S" passe directement dans une pince à dessin comme celle-ci
Image

...et bons scans olivier! tu fais des agrandissements ou des tirages par contacts de tes plans-films?
spread the dirt

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »