Transfert d'émulsion & récupération de négatifs à partir des nouveaux Polaroid Originals

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
ithier
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Transfert d'émulsion & récupération de négatifs à partir des nouveaux Polaroid Originals

Postby ithier » Mon 20 November 2017 / 15:49 pm

Bonjour,

nouveau sur le forum,
je vous propose ici un retour d'expérience quant au transferts d'émulsion & à la récupération de négatif avec les nouveaux films produits par Polaroid Originals.
Sur la toile, on peut lire pleins de trucs sur les lifts, mais assez rarement sur la recup' de négatifs.
Ayant commencé ma pratique du Pola assez récemment, je n'utilise que les derniers films sortis.

Commençons par la couleur...

Ici, la couleur est super galère à travailler, aussi bien pour ce qui est du lift, l'image se recroqueville beaucoup et devient très rigide et cassante une fois sèche, que de la récupération du négatif. La matière est assez difficile à retirer, ce qui fait que l'on raye pas mal le négatif. Le résultat n'est pas forcement inintéressant, mais ce n'est clairement pas ce que je cherchais...

Image

La où ça devient bien plus intéressant, c'est avec les films noir & blanc (pour ma part du SX70, mais je crois que le format ne change pas grand chose).
J'ai regardé de nombreux tutos avant de m'y lancer, et finalement, en ayant fait mes propres tambouilles, j'en suis arrivé à utiliser de l'eau très très chaude, tout juste sortie de la bouilloire, l'image est bien plus facile à travailler, et elle ne se détériore pas.
Premièrement, on constate que l'image, une fois dans l'eau, se dilate pas mal, on passe de 8cm à quasi 10cm de coté. Elle est très solide et se manipule assez aisément, c'est donc pas trop dur de la mettre sur une surface rigide, tel du verre.
J'aime changer l'eau trois fois, afin de ne plus avoir tout les petits résidus blancs et travailler le plus proprement possible.
Je note également que le noir & blanc est plus profond lorsqu'on inverse l'image (elle sera donc à l'envers sur le rendu final sur objet)

Ce que j'aime ici, c'est récupérer le négatif, qui est sur le volet arrière de la photo... Il suffit également de le plonger dans de l'eau très chaude, et brosser doucement la couche blanche. Une fois scannée et inversée, elle délivre un superbe sépia et présente une définition largement supérieure à l'instantané original.
Exemple n&b:

Original:
Image

Négatif:
Image

Lift:
Image

Je sais que je ne révolutionne rien avec ce post, le sujet à déjà été traité... Mais je me suis dit que peut être certains aimeraient savoir comment se comporte la dernière version de ce film avec ce procédé.

Pour ce qui est de la pérennité des images, il est encore un peu tôt pour constater quelque chose de définitif, mais mes pola transférés sur du Canson Aquarelle sans acide sont exposés à la lumière constamment, et ceux que j'ai fait il y a un mois et demi, deux mois, n'ont pas bougés d'un yota! Ce qui s'avère être plutôt bon signe.

Une bonne journée à tous.

axakadam
Polaroid Swinger

Postby axakadam » Mon 20 November 2017 / 18:16 pm

Mille mercis Cher Ithier... Je voulais me lancer dans cette aventure et j'ai acheté des anciennes versions de Impossible seulement parce qu'on m'a dit qu'elles s'apprêtaient mieux au lifting... Ces informations sont très précieuses pour moi concernant les nouveaux films... Une question (avant d'en avoir d'autres) : Est-ce qu'on pèle la couche transparente qui protège l'image avant ou après le bain chaud ?
Cordialement,
Seço

ithier
P.......

Postby ithier » Mon 20 November 2017 / 18:22 pm

Alors, du coup, si tu veux faire ça avec de la couleur, tu as bien fait de prendre les anciennes versions je pense (et d'après ce que j'ai vu, et surtout quand je compare avec mon expérience).

Pour moi, je "pèle" la couche dans le bain chaud. C'est pour ça que je le renouvelle plusieurs fois, afin de travailler avec le moins de résidus dans le bain, surtout dans le bain final. C'est justement pour qu'elle parte plus facilement que j'utilise de l'eau bien chaude, en frottant délicatement avec deux pinceaux/brosse.

Belle soirée.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Mon 20 November 2017 / 21:38 pm

Merci pour ce retour d'expérience; je me posais ces questions concernant les nouveau Polaroid Originals !

:rocks:

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Mon 20 November 2017 / 22:23 pm

Merci de ce retour d'expérience , je n'ai pas encore testé avec les nouveaux "original", les anciens "impossible" se travaillaient plutôt bien avec toutefois plus de fragilité dans le N&B (... mais quelle version ?)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

ithier
P.......

Postby ithier » Mon 20 November 2017 / 22:55 pm

Content de voir que cela ne soit pas totalement futile!

En revanche, vu que la couleur ne m'a pas vraiment plue, je ne vais pas continuer de ce coté là... (en plus, je suis clairement plus n&b)... Donc si vous avez des petits tips à ajouter dans ce sens là, n'hésitez pas :)

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 21 November 2017 / 05:20 am

Cette manie de chercher le négatif, où le positif importe....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

ithier
P.......

Postby ithier » Tue 21 November 2017 / 10:47 am

consommable wrote:Cette manie de chercher le négatif, où le positif importe....

Et bien pourquoi pas? Finalement, n'est-ce pas sympathique de pouvoir obtenir 3 images différentes à partir d'un premier positif?
Et si bien même je préfère parfois le rendu du négatif, n'est-ce pas celui-ci qui devient important? (à mes yeux, et vu que c'est mes images, l'important sera ce qui m'importe...)

kavalkad
Po......

Postby kavalkad » Tue 21 November 2017 / 10:51 am

pour un coup je me demande si ce n'était pas juste une saillie à vocation drolatique...
Polaroidographe de bac à sable

axakadam
Polaroid Swinger

Postby axakadam » Tue 21 November 2017 / 14:13 pm

ithier wrote:Alors, du coup, si tu veux faire ça avec de la couleur, tu as bien fait de prendre les anciennes versions je pense (et d'après ce que j'ai vu, et surtout quand je compare avec mon expérience).

Pour moi, je "pèle" la couche dans le bain chaud. C'est pour ça que je le renouvelle plusieurs fois, afin de travailler avec le moins de résidus dans le bain, surtout dans le bain final. C'est justement pour qu'elle parte plus facilement que j'utilise de l'eau bien chaude, en frottant délicatement avec deux pinceaux/brosse.

Belle soirée.

Ahaaaa.. merci beaucoup.. j'avais essayé avec les doigts pour détacher l'émulsion, et finalement c'est l'émulsion qui a quitté ce monde. Donc, il me faut des pinceau bien doux..

ithier
P.......

Postby ithier » Tue 21 November 2017 / 15:28 pm

Haha, oui, avec les doigts on arrache tout...

Je commence par couper les bords du pola, puis (à la main) je sépare (délicatement) l'avant de l'arrière... L'image reste sur la "vitre" en plastique, ensuite alors je la met dans l'eau chaude... et c'est la qu'il faut y aller délicatement aux pinceaux. Le mieux est de "pousser" de l'eau entre la vitre de plastique de l'émulsion, sans toucher l'image pour être sur de ne pas la craquer...
Le tout avec beaucoup de patience et de parcimonie... Tout foutre en l'air est si vite arrivé :D

ithier
P.......

Postby ithier » Tue 21 November 2017 / 15:30 pm

Et pour les pinceaux... Un lot de basique dans un magasin type "tout à 1€" fait tout à fait l'affaire... Pas la peine de les payer une fortune chez impossible (vaut mieux garder des fonds pour acheter des films ^^)

adriander
Polaroi.

Postby adriander » Tue 21 November 2017 / 16:14 pm

Super, justement l'emulsion lift étant ma principale source d'inspiration dans le film intégral je me fais une joie de te lire, par contre vraiment dommage pour la couleur grrrrr

Mais le N&B est top ! vais commander quelques SX-70 : )
Dev It Yourself ! (labo photo participatif) ouvre bientôt ses portes à Nantes ---->>> http://devityourself.com
Suivez nous sur FB : http://facebook.com/devityourselfnantes

Image

ithier
P.......

Postby ithier » Tue 21 November 2017 / 22:23 pm

Bon, après, je n'ai que deux mains gauches (mais ça va, je suis gaucher), donc avec un peu de talent, le lift est surement possible avec la couleur... à toi de voir :)

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Tue 21 November 2017 / 23:22 pm

... dans mes expériences passées, c'était plus facile avec la couleur, et quand aux pinceaux, je ne les utilisais que pour étaler la gélatine sur le canson.
La séparation gélatine du Mylar étant faite par poussée à la pulpe du pouce, sur les contours du carré sauf le haut, séparé un poil plus tard sous l'eau ... après je glissais mon Canson dans l'eau pour y recueillir ma gélatine, qui une fois sortie sera délicatement étalée avec le pinceau (attention , au bout d'un moment, l'absorption de l'eau par le Canson rendra la gélatine "déchirable" ... il faut s'arréter à temps dans son étirement !!)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Return to “Questions sur les films Polaroid®”