Doc France 5 sur le vintage et polaroid

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
Mistinguette
Polaroid 100
Flickr : mistinguette18
Voir la galerie photo de ce membre

Doc France 5 sur le vintage et polaroid

Messagepar Mistinguette » lun. 04 décembre 2017 / 11:05 am

Un sujet sur le retour du pola à 30 min :

https://www.france.tv/documentaires/soc ... anche.html
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Sonar / Instax Mini 8

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » lun. 04 décembre 2017 / 11:39 am

Je n'avais pas encore le lien hier ;)
viewtopic.php?p=412861#p412861
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Ismaoul
Polaro..

Messagepar Ismaoul » lun. 04 décembre 2017 / 19:01 pm

Je viens de regarder le reportage en replay et à ma grande surprise je suis dedans à la minute 37:22 avec ma femme et mon fils.
Est ce que c'est normal qu'on ne m'ait pas demandé d'autorisation ?
Dernière édition par Ismaoul le lun. 04 décembre 2017 / 21:20 pm, édité 1 fois.
Polaroid 600, Polaroid 660AF, Polaroid One 600 Pro, Slr 680, SX 70 Baba
Polaroid 220, Polaroid 350, Polaroid Spectra, , Instax Mini 70, Instax Wide 500AF, Lomo'Instant Square

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » lun. 04 décembre 2017 / 19:07 pm

Je pense que non. C’est surprenant qu’on ne t’ait pas demandé l’autorisation. C’est toi qui est chez IP pour le transfert de film ?
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Ismaoul
Polaro..

Messagepar Ismaoul » lun. 04 décembre 2017 / 19:17 pm

Non on me voit 5 secondes devant le pop up store pour la sortie de l'instax sq10. Il y a des ballons sur la façade et une poussette rouge.
Dernière édition par Ismaoul le lun. 04 décembre 2017 / 21:20 pm, édité 1 fois.
Polaroid 220, Polaroid 350, Polaroid Spectra, , Instax Mini 70, Instax Wide 500AF, Lomo'Instant Square

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » lun. 04 décembre 2017 / 19:26 pm

Beau lâcher de ballon :wink:
Là, ils auraient pu/dû vous demander, il n’y a que vous.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 04 décembre 2017 / 19:31 pm

Cela aurait été dommage d'essuyer l'éventuel refus d'un beau couple et sa plus réussie réalisation.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Mistinguette
Polaroid 100
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » lun. 04 décembre 2017 / 19:48 pm

Ismaoul a écrit :Non on me voit 5 secondes devant le pop up store pour la sortie de l'instax sq10. Il ya ses ballons sur la façade et une poucette rouge.

Je ne suis pas sûre qu'une autorisation soit obligatoire si tu n'es pas le sujet principal de l'image et que ca n'est que 5s
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Sonar / Instax Mini 8

tombal
Polar...

Messagepar tombal » lun. 04 décembre 2017 / 20:18 pm

Mistinguette a écrit :
Ismaoul a écrit :Non on me voit 5 secondes devant le pop up store pour la sortie de l'instax sq10. Il ya ses ballons sur la façade et une poucette rouge.

Je ne suis pas sûre qu'une autorisation soit obligatoire si tu n'es pas le sujet principal de l'image et que ca n'est que 5s

et si....

et ils avaient l'obligation de le signaler à l'entrée du magasin " vous entrez dans une zone blablabla si vous n'êtes pas d'accord n'entrez pas ds le champ...)
land 190 / polaroid 600 SE / Image 2 / sx-70 alpha babas / SX-70 model2 autofocus / MP4

Ismaoul
Polaro..

Messagepar Ismaoul » lun. 04 décembre 2017 / 20:33 pm

Et si je porte plainte, je peux me faire des sous ;)

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » lun. 04 décembre 2017 / 20:38 pm

C'est plus compliqué que ça... si toi tu as vu consciemment et pas à l'insu de ton plein gré une caméra qui filmait, tu étais au courant et tu pouvais t'y opposer au moment. Mais peut-être n'as-tu pas vu de caméra, trop obnubilé par les appareils photos, les films et les ballons... (ou ta femme) ?

Photonbleu
Polaroid 350

Messagepar Photonbleu » mar. 05 décembre 2017 / 13:12 pm

Ismaoul a écrit :Et si je porte plainte, je peux me faire des sous ;)

Assez surpris moi aussi que l'équipe ne soit pas venu vous voir...
Cela étant dit, on ne porte pas plainte pour se faire des sous, ou plutôt, les cours de justices
ne l'accepte plus aussi facilement. Désormais le plaignant doit prouver un préjudice subi à cause
de la diffusion de l'image... T'aurais du y aller avec ta maitresse !!! ;-)
Si vous n’aimez pas la mer... Si vous n’aimez pas la montagne... Si vous n’aimez pas la ville : allez vous faire foutre !
(A bout de souffle, J-L Godard)

Ismaoul
Polaro..

Messagepar Ismaoul » mar. 05 décembre 2017 / 13:38 pm

Je plaisantais bien sur pour le fait de se faire de l'argent en portant plainte.

Photonbleu
Polaroid 350

Messagepar Photonbleu » mar. 05 décembre 2017 / 15:17 pm

M'en suis bien douté ;-)
Si vous n’aimez pas la mer... Si vous n’aimez pas la montagne... Si vous n’aimez pas la ville : allez vous faire foutre !

(A bout de souffle, J-L Godard)

DocteurQui
Polaroid 95A
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mar. 05 décembre 2017 / 17:46 pm

tombal a écrit :
Mistinguette a écrit :

et si....

et ils avaient l'obligation de le signaler à l'entrée du magasin " vous entrez dans une zone blablabla si vous n'êtes pas d'accord n'entrez pas ds le champ...)

Et non... Pas dans ce cas précis : la liberté de communication des informations autorise la publication de l’image d’une personne impliquée dans un événement d’actualité dès lors que la dignité de cette personne est respectée
Le film étant à but documentaire et informatif, le cadre étant un rassemblement pour la sortie du SQ10 (evenement d’actualité) et un document sur le revival des produits ‘vintage’ (sujet d’information), et ne portant aucunement atteinte à ta dignité, l’autorisation n’était donc pas absolument nécessaire.
Pour le tournage d’un film ou d’une série oui, il aurait fallu (et encore), mais pas pour un sujet documentaire...

Absence de demande renforcée par ceci : Il est tout à fait possible de reproduire et diffuser une image captée dans un lieu public et lors d'une manifestation si celle-ci ne présente pas un cadrage restrictif ou n'isole une personne aisément reconnaissable
Ce qui n’est visiblement pas le cas ici...
Si t’avais été à poil (dignité) ou en plan plus serré (tres reconnaissable), ouais, mais là, non...
On n’est pas en Corée du Nord, les notions de ‘droit à l’image’ sont quand même assez souples en France...
Y’a même de gros vides sur la notion de ‘vie privée’ lorsqu’il est justement question d’événements publics (surtout les manifestations sportives, festivals, parades, concerts, etc).
Dans l’absolu, c’est parfaitement autorisé, et quand bien meme tu serais très identifiable et cadré serré, pour avoir matière à porter plainte, il faut imperativement que l’image te porte préjudice, vu que c’est ce que tu devras prouver en cours de justice...

Par ailleurs, pour ce qui concerne la plupart d’entre nous (avec nos pola et nos galleries virtuelles), dans le cadre de photographie purement artistique (dont les sujets sont majeurs) et de diffusion gratuite, la jurisprudence actuelle (en droit français, jugement de 2012 -je ne crois pas qu’il y ait plus recent, mais si vous avez n’hesitez pas-) dit que le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées, sauf dans le cas d’une reproduction contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une toute particulière gravité
Donc tant qu’on ne touche aucune remuneration dessus et qu’on ne porte prejudice à personne (le nu, aussi artistique soit il, est consideré prejudiciable, je precise), on n’a besoin d’aucune autorisation...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »