Compétence Photo : Grand Concours Photo "Femme(s)"

Retrouvez ici tous les concours photos Polaroid®
swkitt
Polaroid 195 NPC
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 12:52 pm

rvlulu a écrit :
...et je me suis donc dit que cette photo correspondait à ce qu'ils recherchent dans ce magazine.

Reste à préciser la part du lieu commun de ce dernier dans ses critères et de l'assujetissement à celui-ci
des photographes dans leur démarche. :|

Il ne s'agit pas d'assujettir sa démarche de photographe à certains critères, mais d'assujettir sa sélection pour un concours donné :wink:

Ol Taug
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar Ol Taug » mer. 30 septembre 2009 / 13:25 pm

swkitt a écrit :
rvlulu a écrit :
...et je me suis donc dit que cette photo correspondait à ce qu'ils recherchent dans ce magazine.

Reste à préciser la part du lieu commun de ce dernier dans ses critères et de l'assujetissement à celui-ci
des photographes dans leur démarche. :|

Il ne s'agit pas d'assujettir sa démarche de photographe à certains critères, mais d'assujettir sa sélection pour un concours donné :wink:

oui, mais :

competencephoto a écrit :Un concours, au contraire, offre une grande ouverture à la créativité, l'originalité et la spontanéité. L'objectif premier est d'être surpris et de donner à réfléchir.
"90 pour cent des photos seront aussi bateau que le thème." Peut être. Mais cela dépendra en grande partie de ce que les participants proposeront. Ce n'est pas le jury qui réalise les photos lauréates.
<a href="https://www.facebook.com/Ol.Taug.photographies">Page Facebook</a>Image
<a href="https://www.flickr.com/photos/oltaug/albums">Page FlickR</a>
SLR 690 / SX-70 / 636 Close-Up

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 14:31 pm

Ol Taug a écrit :oui, mais :

competencephoto a écrit :Un concours, au contraire, offre une grande ouverture à la créativité, l'originalité et la spontanéité. L'objectif premier est d'être surpris et de donner à réfléchir.
"90 pour cent des photos seront aussi bateau que le thème." Peut être. Mais cela dépendra en grande partie de ce que les participants proposeront. Ce n'est pas le jury qui réalise les photos lauréates.

C'est bien ce que je dis. J'ai pas posté une femme enceinte il me semble.
Enfin chacun interprète comme il veut les attentes du jury, ou si tu préfères, "ce qui pourrait le séduire".

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 30 septembre 2009 / 15:45 pm

Là est la différence !
Entre si tu veux séduire et être "dans l'air du temps" du déjà vu, du facile, du stéréotype, donc tu concours dans la catégorie pour gagner et récolter les lauriers (après, tu fais ce que tu veux de tes chevilles).
Ou au contraire parce que tu as des convictions et que tu crées suivant une démarche qui t'est personnelle à contre-courant et que tu ne fais aucune concession au risque de ne pas être retenu dans un concours et être parfois (violemment) rejeté par les critiques.
Si en plus de la seconde version tu crées en toute humilité, ça force le respect.

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » mer. 30 septembre 2009 / 16:07 pm

+1 Sev!

Pour avoir rapidement parcouru les images, c'est limandes dénudées, jeunes mères allaitantes
ou quadra + rhabillées, les rides étant quasi forcément ethniques.

On ne quitte dans ces images, l'archétype limite sectaire que pour la caricature, :roll:

Je souhaite bien du "plaisir" aux membres du jury si tant est que l'ennui et la somnolence ne les gagnent pas. :wink:
Dernière édition par rvlulu le mer. 30 septembre 2009 / 16:19 pm, édité 1 fois.

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 16:19 pm

D'abord je ne crois pas que pour gagner un concours il faille faire "du deja vu, du facile, du stéréotype". Ca se saurait si c'était aussi facile.

Pour le reste je ne base pas ma production photographique sur le concours de Compétence photo. Je fais mes photos suivant ma démarche, qui m'est personnelle, et à laquelle je me tiens. Rien n'oblige d'ailleurs une démarche propre a être "contre-courant", c'est pas une obligation pour créer de faire l'inverse des autres. D'ailleurs c'est même pas une obligation de "créer", moi je suis avant tout un photographe, pas un artiste. Le reportage, par exemple, c'est aussi de la photo, et c'est rarement de la création. Je pense que tu vois la chose d'une manière un peu trop élitiste.

Ensuite si je veux participer a un concours, quel qu'il soit, j'essaye de trouver une photo parmi ma phototheque qui y soit adaptée. Ca ne remet pas en cause ma démarche photographique...

Je ne vois pas ce qu'il y a de si contradictoire dans ma façon de faire, il me semble que c'est la logique même et que les deux choses ne sont pas incompatibles (avoir sa propre démarche photographique et participer parallelement a un concours en répondant à une attente d'un organisateur).

Enfin, les lauriers, je m'en fiche un peu, si je participe c'est parce que je soutiens cette organisation de concours populaire, sur un thème très large, et justement non reservée à une élite pseudo artistico-créatrice. Faire des concours ou il faut envoyer des séries de tirages de luxe avec des pages d'ecritures pour justifier la démarche créatrice, c'est pas mon kif.

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » mer. 30 septembre 2009 / 16:33 pm

Rien n'oblige d'ailleurs une démarche propre a être "contre-courant", c'est pas une obligation
pour créer de faire l'inverse des autres.

Tout à fait!

Tant il est même plus difficile d'être créatif dans le stéréotype.

Mais peut-on l'être sans en sortir?...

De même, que l'on participe à la force du "courant" à aller en son sens.

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 16:44 pm

rvlulu a écrit :Tant il est même plus difficile d'être créatif dans le stéréotype.

Pourquoi faudrait il être obligatoirement créatif (dans le courant ou contre lui)?

Est ce qu'une image supposée créative vaut plus qu'une image simplement bien posée, bien cadrée, bien éclairée et bien gérée ?

Est ce qu'une voiture tuning avec la créativité qui s'exprime en elle, vaut plus qu'une Mercedes d'apparence toute sage ? 8)

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » mer. 30 septembre 2009 / 16:51 pm

Quand j'écris "créatif" swkitt, c'est en allant dans ton sens relativement à:
"du deja vu, du facile, du stéréotype"

J'imagine que pour se distinguer dans le courant, il faut l'être en sus d'être "bien posée, bien cadrée,
bien éclairée et bien gérée".

Du moins sera-ce le cas de l'image gagnante, du moins peut-on l'espérer.

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 16:59 pm

Chuis bien d'accord, mon propos est simplement de dire:

- "créatif" c'est un bien grand mot mais ca ne suffit pas forcement à convaincre un jury de femmes photographes.

- chaque photo a des qualités différentes, on peut pas juger à la place d'un jury, si une image est "plate", ou si le coté créatif sera privilégié au coté technique.

Si le sujet avait été "femme sensuelle un peu dévoilée photographiée en technique polaroid dans une lumière vaporeuse", j'aurais surement posté autre chose et le sujet aurait très bien convenu à ma démarche photographique.

Là, je m'adapte.

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 30 septembre 2009 / 17:14 pm

Swkitt, dans mon propos, "créatif" s'appliquait aussi à "bien cadrer bien éclairer bien choisir son modèle bien le faire poser"...
Quand tu penses à une photo que tu veux faire (je ne sais pas comment tu fonctionnes ? si tu as déjà une idée qui germe, s'il y a une "gestation" ?) tu es bien dans un processus créatif.
Je ne veux pas du tout mettre "créer" sur un piédestal élitiste mais bien dans une démarche, un mécanisme.

Il t'arrive pas de penser à des photos que tu veux faire en t'endormant (et que t'arrive même pas à en dormir ??) :wink:
Donc "créatif" n'est pas un bien grand mot si ce que tu sors de ton objectif sort aussi de tes tripes.

Peut-être que le reportage ne s'inclut pas dans cette catégorie car il te permet de manger et que tu es dans la nécessité de prendre des photos pour rapporter quelque chose par l'image ?

Tranquille ! Loulou n'est pas dans le jury :wink:

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » mer. 30 septembre 2009 / 18:18 pm

Je pense bien que Loulou n'y est pas, c'est un jury de femmes (il serait content d'y être d'ailleurs :D )

Bon sinon chuis toujours pas d'accord. Bien cadrer et bien éclairer, ce n'est pas créer. Sinon tu peux dire que le petit chinois qui colle les semelles des chaussures Nike, s'il fait attention a les coller bien droit ou a les coller bien solidement, il créé quelque chose... je ne pense pas. Il fait son boulot c'est tout.

Pour moi la création, c'est quand on fait quelque chose qui n'a pas été faite avant. Autant dire qu'en photo, ca arrive une fois par an dans le monde. C'est pour ça que je ne suis pas trop d'accord quand on dit qu'une photo n'est pas assez "créative", surtout dans le cadre d'un tel concours. Pour moi, si la photo est esthétique, et ne souffre d'aucun défaut visible, c'est déjà vachement bien.

Mais s'il m'arrive de faire une photo comme ça, je vais pas croire pour autant que j'ai créé un truc ! :mrgreen:

rvlulu
Polaroid 195 NPC

Messagepar rvlulu » jeu. 01 octobre 2009 / 09:49 am

En lieu et place de "créatif", l'on pourrait écrire "idée" en ce qu'elle apporte d'originalité relativement au "déjà vu". 8)

B,F,R,G DAVID
Polaro..

Messagepar B,F,R,G DAVID » jeu. 01 octobre 2009 / 13:18 pm

le prochain theme sera "ecolo"

je prend les paris.

ideologie dominante quand tu nous tiens.

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » jeu. 01 octobre 2009 / 19:55 pm

"La banalité du sujet conduit elle à la banalité de l'oeuvre ?"

Vous avez 4 heures pour plancher là dessus ! :mrgreen:

Revenir vers « Concours photo »